top of page
  • Photo du rédacteursfornero

OBJECTIFS DE LA THESE

DOCTORAT EN COURS ( 3e année)

Laboratoire ICAR, Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations)

Lyon2, ENS, CNRS

Professeur : Jean-Claude Régnier

Etude exploratoire de l’impact des interactions sur l’intelligence collective dans des groupes de collégiens en activité de recherche en mathématiques.



L’objectif général de cette thèse est d’examiner dans quelles conditions l’intelligence collective peut émerger dans un groupe de travail.

De manière plus précise, elle se compose de trois objectifs spécifiques.

Le premier objectif consiste à étudier, de façon théorique, le concept d’intelligence collective dans ses différents champs d’application puis de débattre de son opérationnalité dans le champ de l’éducation.

Le second objectif de la thèse vise à confronter les pratiques observées en classe lors de travaux de groupes et plus particulièrement lors du moment de la résolution de problème et les pratiques déclarées. D’abord, des captations vidéo seront réalisées dans des classes (pratiques observées), et des questionnaires seront ensuite réalisés auprès d’une trentaine de groupes d’élèves et de leurs enseignants (pratiques déclarées).

Le troisième objectif de cette thèse est celui d’étudier empiriquement le lien entre les interactions dans un groupe, sa performance et l’émergence d’intelligence collective. L’échantillon à l’étude se compose d’une trentaine de groupes.

Les résultats de cette thèse pourront aussi être utilisés comme un tremplin afin d’améliorer la qualité des interactions en groupes de travail et l’efficience des groupes.


Posts récents

Voir tout
bottom of page